L’acupuncture et la ménopause

Depuis le début de ma pratique, je me rends compte que l’acupuncture est surtout reconnue comme une modalité qui aide à traiter les maux physiques. Douleurs articulaires, musculaires, raideurs, tendinites, bursites, sont fréquemment les premières raisons que les patients franchissent les portes de la clinique.

Néanmoins, saviez-vous que l’art de l’acupuncture peut aussi s’avérer un merveilleux atout pour vous aider à vivre plus harmonieusement d’une multitude de façon ?

Fascinant n’est-ce pas ?

Bonjour, mon nom est Nadia LaCroix et je suis propriétaire de l’entreprise Nadia LaCroix Acupuncture. Je suis membre de l’association de médecine chinoise et d’acupuncture du Canada, je pratique dans la merveilleuse ville de Caraquet au N.-B. Je priorise un dialogue simple, accessible et valorisant entourant la médecine chinoise ainsi que les autres médecines holistiques dont je suis certifiée. ***Je ne suis pas médecin et ceci sont mes opinions personnelles.

Les premiers textes gynécologiques en médecine chinoise remontent à la dynastie Shang 1500-1000 avant JC

Depuis ma première expérience clinique avec la ménopause, j’ai eu la chance de suivre plusieurs cours de spécialité en gynécologie, entre autre, des spécialités en ménopause, fertilité, cycle menstruels, et d’étudier plusieurs facettes reliés à tous ce qui est reliés à la gynécologie autant féminine que masculine.

Accompagner les femmes dans cette saison de leur vie est un privilège et collaborer avec d’autres professionnelles de la santé afin de rendre cette transition souple et sereine est toujours valorisant.

Le symptôme le plus connu et discuté de la ménopause est la fameuse bouffée de chaleurs qui survient à toutes heures du jour ou de la nuit. Le reste, demeure souvent tabou et plusieurs ne savent plus vers qui se tourner afin de recevoir l’écoute et les soins nécessaires.

Laisser-moi vous introduire à la liste exhaustive de symptômes qui peuvent être reliés à la ménopause qui passent souvent inaperçus.

hypertension, irrégularité de l’humeur, soif, sécheresse de la peau, des yeux des ongles, cheveux, vaginal…alouette! palpitations, insomnie, souffle court, perte de mémoire, vertige, perte d’équilibre, maux de tête, douleurs lombaires, irritabilité, acouphènes, vision trouble, douleurs articulaires, prise de poids, problème digestif, nausée, perte d’appétit, mains et pieds froids, teint pâle, urination fréquente, frissons…..et je suis certaine que j’en passe.

Bref, les symptômes sont multiples et se présentent sous plusieurs formes.

L’acupuncteur en médecine chinoise, spécialisée en gynécologie saura vous guider ou vous aidez lors de cette transition.

Ensemble, nous pourrons déterminer le nombre de session nécessaire afin d’alléger vos symptômes et vous permettre de profiter pleinement de la vie.

La ménopause c’est quoi ?

La ménopause indique la cessation complète de menstruation, cette saison féminine peut s’échelonner sur une période moyenne de 2-5 ans précédent la fin du cycle menstruel et le déclin des fonctions ovariennes. C’est la transition du stade reproductif au stade non-reproductif de la femme.

L’activité folliculaire diminue ainsi que l’estrogène. Néanmoins, il faut aussi noter que non seulement l’estrogène diminue mais elle est aussi accompagnée d’une diminution de progestérone.

En médecine chinoise, le cycle de vie de la femme se compte en dénomination de 7. Parce que la femme est considérée yin et que le chiffre 7 est un chiffre impair donc un symbole yang, La femme est le yin dans le yang. L’énergie du méridien du rein de la femme devient prospère à l’âge de 7 ans. À l’âge de 14 ans, les menstruations apparaissent quand le méridien Ren (mère du yin) s’ouvre et que le méridien Chong (la mer du sang) coule. À l’âge de 21 ans, l’essence du rein atteint un état d’équilibre et les dents de sagesses sont poussées. L’énergie vitale et l’essence atteint son paroxysme à 28 ans. À 35 ans, le méridien Yang ming commence à ralentir, les cheveux commence à blanchir et la peau à flétrir. À 42 ans, les 3 méridiens yang, tai yang, yang ming et shao yang ralentissent. À l’âge de 49 ans, les méridiens ren et chong sont en déclin et les menstruations cessent.

Suivant ce même cycle, les hommes eux sont en dénomination de 8 ans, mais ce sera pour un autre article….

Il y a autant de façon de traiter la ménopause en médecine chinoise qu’il y a de femmes. C’est pourquoi, je prends le temps de non seulement vous écouter mais aussi de vous observer (vivacité du regard, état de la peau, cheveux, ongles, démarche, langue, etc) et de vous écouter (ton de la voix, débit de parole) ainsi que faire avec vous la liste de tous les symptômes que vous ressentez même si vous penser qu’ils sont anodins. De prendre les pouls chinois et d’ajuster mon traitement en fonction de tous ces indices qui ensemble forment votre écosystème.

Quand on pense aux textes anciens de médecine chinoise qui furent rédiger il y a plusieurs années et que l’on compare maintenant à l’âge médian des femmes ménopausées en pays industrialisés est de 51 ans. On peut dire que c’est tout de même assez rapproché comme moyenne.

Chaque gestes, petits ou grands, forment la vie et la santé.

L’âge de la ménopause peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tel que le poids, le tabagisme, une puberté précoce et même la classe sociale.

Le style de vie peut influencer grandement l’impact que la ménopause aura sur vous. Une vie saine et harmonieuse, de l’adolescence à l’âge mûre. La ménopause, ça se prépare tout le long d’une vie. Une alimentation saine, une bonne gestion du stress, un équilibre entre travail et vie personnelle.

La vie, comme le corps humain, c’est un tout.

Les habitudes de vie que l’on adopte dans l’adolescence, la vingtaine et la trentaine auront toutes un impact sur la transition vers cette autre saison de votre vie.

Voici quelques habitudes simple à incorporer dans votre vie dès maintenant.

  • trouver une façon de bien vivre, respirer, digérer et laisser passer vos émotions. Que ce soit à l’aide d’exercice physique, d’écriture dans un journal, de rire avec vos amis, de méditation, de passer du temps en famille, de discuter avec un professionnel, tous les outils sont valides s’ils vous font vous sentir bien.

  • balancer votre vie professionnelle et personnelle ; moins d’heures de travail, aimer son emploi, prendre davantage de vacances, savoir dire non, connaître sa valeur, trouver sa passion.

  • limiter la consommation d’aliments frits, gras ou de style fast-food

  • limiter sa consommation de thé, café, alcool et sucre

  • cesser de fumer

    et plus encore…

La ménopause, je l’a compare à l’automne de notre vie de femme. Je vous souhaite de l’accueillir avec bienveillance, sérénité et humanité. Je saurai vous accompagner si vous en avez besoin.

En attendant, je vous invite à me suivre via Facebook ou Intagram Nadia LaCroix Acupuncture.

Pour rendez-vous ou questions, 724-4774, vous pouvez aussi m’écrire via https://nadialacroix.ca/contact ou les médias sociaux.

À bientôt!

Nadia

référence :

Obstetrics and Gynecology in Chinese Medicine, Second Edition, Giovanni Maciocia

Acupuncture Desk Reference V.2

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29298078/

Previous
Previous

La saison Yin et 8 façons d’y cultiver sa pleine santé.

Next
Next

Votre pleine santé